Xavier Piney a commencé le football américain à Toulouse chez les Ours, pour lesquels il a joué 2 saisons en U19 en tant qu’offensive lineman. Il disputera une finale contre les Cougars, et finira vice-champion. La montée en Sénior se fait d’abord en TE puis en LB, poste auquel il s’adapte difficilement.
Les études l’entraînent ensuite à Lille. Il rejoint alors les Vikings, qui évoluaient à l’époque en D3. Il retrouve alors son ancien poste de TE, en dépannant parfois en OL ou DL quand le besoin s’en fait sentir.
Dans sa nouvelle équipe il joue au sein d’un groupe soudé comme une famille qui ne fait que monter en puissance. En 2016, les Vikings accèdent à la D2 malgré une défaite en finale contre les Blue Stars en finale du championnat D3. S’enchaînent alors 2 saisons où l’effectif affirme sa place dans le paysage footballistique français.
Puis la saison 2018-2019 marque un tournant pour Xavier, cette saison là il endosse un nouveau rôle. Il rejoint l’effectif de l’équipe B où il est à la fois coach et joueur pour aider un effectif de rookies et de jeunes surclassés qui feront une saison quasi-parfaite (invaincus jusqu’à une finale perdue). Puis avec l’équipe A, le club réalise une saison incroyable qui mène à une finale remportée à l’arrachée contre les Grizzlys Catalans. C’est la montée en Elite ! L’effectif et la vitesse de jeu le poussent à passer en ligne (défensive cette fois) pour une saison. Malheureusement c’est également la saison où une pandémie mondiale oblige tout le monde à s’arrêter. Seule une première partie de la saison régulière a pu être jouée dans des conditions normales.
Comme c’est souvent le cas, Xavier a changé de club lorsqu’il a dû démanger. C’est dans le 92 qu’il pose ses valise cette fois. Les Molosses étaient le choix le plus évident pour lui, à la fois à cause de sa renommée mais aussi à cause de sa proximité. Mais ce n’est pas la seule raison. Il voulait jouer en Elite pour une saison complète et pour pouvoir affronter les meilleurs joueurs de France, avec une pensée particulière pour ses anciens coéquipiers des Vikings. Cette saison, son objectif est de s’imposer en tant que titulaire en ligne offensive, et bien évidemment de remporter le titre !
Xavier Piney est également arbitre régional (ARR). Cette connaissance poussée des règles et des mécanismes de notre sport va beaucoup l’aider à s’imposer face à ses adversaires.
Xavier, bienvenue chez nous qui est aussi maintenant chez toi.