Suite aux annonces faites ces derniers jours par le Président de la République et le Premier Ministre à propos de l’épidémie de Covid-19, la présidente de la Fédération Française de Football Américain a souhaité prendre la parole pour clarifier la situation et rassurer l’ensemble des licenciés.
CODIV-19 : DECLARATION DE LA PRESIDENTE DE LA FFFA
Le temps de la responsabilité et de l’intelligence de chacun est arrivé. Suite à la déclaration du Président de la République et la mise en place de l’arrêté du 15 mars 2020 complétant celui du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, il est désormais clair que nous devons agir collectivement pour sauver des vies.
Il ne s’agit pas d’une simple grippe. Il ne s’agit pas de se croire au-dessus de l’infection sous-couvert de notre jeunesse ou d’une santé jusqu’ici solide. Nous sommes tous concernés. Les mesures prises par l’Etat doivent être le minima à respecter pour sauver des vies. La contamination active favorise la mise en danger de l’autre par de simples habitudes imaginées, à tort, sans risque.
Si nous souhaitons endiguer la vague mortelle, chacun doit prendre conscience du rôle primordial qu’il a à jouer dans ce match. Comme sur un terrain quadrillé de football ou de flag, comme sur un praticable de cheerleading : chaque citoyen tient un rôle très précis dans l’exécution et doit le remplir pour mener son équipe à la victoire. Tout autre comportement entrainera la faillite du jeu annoncé.
Le virus ne navigue pas seul, c’est nous tous qui le faisons circuler, qui le livrons à chaque victime potentielle. S’il vous plaît, restez chez vous, protégez vos proches et ceux des autres, facilitez (ou du moins n’aggravez pas) la situation dans les hôpitaux ! Pensez au corps médical de notre pays… ces héros ont besoin d’être épaulés dans leur harassante et ô combien digne tâche. Encore une fois, suivez les consignes simples et respectez la primeur des gestes barrières pour gagner ce match le plus vite possible.
Les équipes administratives et techniques fédérales, dont le siège a été touché par le virus, ont été mises en télétravail pour une période indéterminée. En ce sens, leur réactivité que je sais maximale pourra être impactée et je vous demande de bien vouloir le prendre en compte. Les travaux de réflexion autour de scenarii quant à la reprise de nos activités communes sont déjà lancés. Afin de nous joindre, les courriers postaux sont à éviter pour un retour ; veuillez préférer les mails.
Une nouvelle fois, serrons-nous les coudes, respectons les consignes qui nous sont données, restons à la maison et allons gagner la partie !
Brigitte Schleifer
Présidente de la FFFA
Pour tout connaître de notre actualité, suivez nous sur nos pages Facebook et Instragam