LE FOOTBALL PROFESSIONNEL CANADIEN RECRUTE EN FRANCE

Pour la première fois de l’Histoire, le football gridiron professionnel nord-américain pose ses valises en France! En effet, la Ligue Canadienne de Football – Canadian Football League – et la Fédération Française de Football Américain organisent conjointement une journée de détection des meilleurs talents français à Paris.
Après une première saison sous l’emblème de la CFL 2.01 et de l’AIGF2, couronnée par la
présence de cinq joueurs français actifs dans les meilleures équipes de la Ligue, dont un participant à la Grey Cup3, les liens entre le Canada et la France se resserrent.

En effet, le 17 janvier 2020, la Canadian Football League, la Fédération et les meilleurs
prospects français se donnent rendez-vous au Stade Charléty pour une succession de tests physique et spécifiques sous les yeux des recruteurs canadiens afin de gagner leur place au prochain Global Combine de la CFL qui se déroulera à Toronto (Ontario – Canada) au mois de mars 2020.

Les meilleurs français seront présents. Les anciens joueurs de NFL comme Anthony Mahoungou (Eagles de Philadelphie) et Tony Anderson (Colts d’Indianapolis et Rams de Los Angeles) espèrent en effet retrouver un championnat professionnel à la hauteur de leur talen.

Des Molosses à la porte de la Canadian Football League

Du côté des Molosses, 3 joueurs ont été invités à cette journée de détection. Il s’agit de Kevin Fortes, Adel Bafdile et Cheikou Sow.

Kevin Fortes a pris sa première licence en 2008 et a débuté en Flag jeune. Depuis, il a remporté le titre de champion de France U19 en 2016 avec les Molosses. Depuis L’année dernière il défend les couleurs de son pays avec l’Equipe de France.

Canadian Football League

Adel Bafdile a commencé lui aussi le football américain chez nous en 2012, en débutant par le Flag jeune. Il a lui aussi un très beau palmarès avec le titre de champion de France U19 de 2016, et fait partie de l’Equipe de France Senior depuis 2019.
Il est par ailleurs détenteur du record d’interceptions en championnat élite pour la saison 2019.

Canadian Football League

Et enfin Cheikou Sow, qui a pris sa première licence en 2012 pour joueur dans la section Flag jeune. Il partage le même palmarès que Adel Bafdile, à savoir Champion de France U19 en 2016, vice-champion d’Europe U19 en 2017 avec l’EDF, et enfin Champion d’Europe senior en 2018 toujours avec l’Equipe de France.

On leur souhaite bien évidemment de briller lors de cet journée et réaliser leur rêve qu’ils partagent avec beaucoup d’entre nous.