Cougars Molosses, enfin du spectacle

 

L’enjeu de ce premier match des phases « retours », pour les Molosses (champion de printemps de leur conférence) était, plus que la victoire, de montrer leur capacité à marquer enfin des points. Après 5 matchs, le compteur de l’attaque était parmi les plus bas malgré la 1ère place de l’équipe dans son groupe grâce à sa défense imperméable.

Les Cougars quant à eux étaient à la recherche de points, et une victoire de plus de 13 points (écart du match aller) ferait leur affaire.

La cohorte de receveurs d’Asnières allait elle gagner des 1ères tentatives ? Leur QB Camille Thouary allait-il retrouver son niveau de l’année dernière ? Et les porteurs de balles allaient-ils gagner plus de 2 yards ? Ce classique félins/canins allait nous apporter des réponses.

Au coup d’envoi les Molosses reçoivent le cuir et leur attaque démarre sur leurs propres 20 yards… et ça fait beaucoup à remonter ! Et déjà en 3ème tentative et 10 yards à gagner. Le QB profite d’un empiètement adverse pour prendre son temps et trouver une cible démarquée. 1ère obtenue. Ça faisait longtemps qu’on attendait un catch en 3ème ! Les supporters Asnièrois applaudissent. Le compère de Camille, Ralph Rosalie (ils ont commencé le foot ensemble), enlève enfin son dentier et montre les crocs sur le jeu suivant en attrapant la balle pour la positionner à 50 yards.

Les coureurs se montrent à leur tour et Steve Happi gagne 15 yards. La tribune Molosses n’en croit pas ses yeux. En 2 courses Steve gagne à nouveau 10 yards et on est déjà à 25 yards de l’embut, puis 20, puis 15 en 3ème tentative… Une passe bien ajustée en coin de end-zone permet à Ralph Rosalie de catcher pour 6 points. Premier drive, 80 yards remontés et un touchdown. On ne pouvait pas rêver meilleure entame. 0 – 7 après transformation. On se dit que si la défense tient son rang (16 points encaissés en 5 matchs)….. D’autant plus que les locaux rendent la balle sur les 50 yards grâce à une interception de Lionel Toucet. Mais les visiteurs se voient obligés de dégager. Adel Bafdile sort le compas et pose la balle à 1 yard de l’embut Cougars. 99 yards à remonter pour les Val d’Oisiens qui risquent le safety. Mais Isaac Amoako se joue alors des Molosses et marque sur une course de 60 yards. 7 – 7 en cette fin de 1er quart temps.

Les défenses annihilent les ardeurs offensives. Les Cougars récupèrent le cuir à nouveau sur leur 1 yard après un dégagement millimétré d’Adel Bafdile. Mais après ce changements de côté les vents sont contraires et le Molosses Cherif El Shikby plaque le QB Luke Casey dans sa propre end-zone. La défense piquée au vif donne 2 points à l’équipe …. Et le ballon… car sur le coup de pied de réengagement, Amir Kilani, à la faveur d’excellents blocs, remonte tout le terrain pour 6 points supplémentaires. 7 – 16 après transformation, ou comment marquer 9 points à la faveur d’une position défavorable ! Quelle démonstration.

Cougars Molosses
Crédit photo : Sébastien Gestin

Il reste alors 2 mn avant la mi-temps, et les chiens ont 95 yards à remonter. Après deux courses gagnantes de Joël Fourn il reste 54 secondes et 50 yards, puis 20 yards et 15 secondes après une longue passe de 30 yards sur Ralph Rosalie qui catche à 5 yards mais le chrono défile et un spike du QB stoppe l’horloge à moins d’une seconde, suffisant pour engranger 3 points supplémentaires par un field goal. 7 – 19 à la mi-temps.

Aux vestiaires, les locaux n’ont pas été caressés dans le sens du poil, c’est sûr ! Ils reviennent avec des intentions offensives certaines, mais avec des prises de risques aussi : interception de Johannes Fourn sur une longue passe. Sur un snap raté le QB des Cougars laisse alors échapper le cuir que le défenseur, Kévin Michel récupère. Retour immédiat sur le terrain de l’attaque blanche. Et elle à les crocs. Une nouvelle course (15 yards) de Joel Fourn l’emmène directe sur les 5 yards. La morsure se fera une fois encore par Ralph Rosalie à la passe. 7 – 26 après transformation.

Le temps va sembler long. Les Molosses ont encore une bonne horloge à grignoter.

Le QB Américano-Saint-Ouennais se met enfin en jambes (et en bras [sic]), et fait progresser son attaque jusqu’aux 5 yards Asnièrois, avec 4 tentatives à la clé. Mais mauvais choix en 1ère avec une passe en coin de l’embut à destination du défenseur Adel Bafdile pour une 3ème interception des visiteurs. Les locaux n’arrivent plus à progresser. L’attaque Molosses campe dans les 20 yards Cougars et finit par enfoncer le clou avec un touchdown de Marc Bony sur une passe. 7 – 32 (transformation à 2 points ratée). Une dernière et 4ème interception (Laurent Garcia) clôture la rencontre.

Enfin du spectacle offensif ! Et du plaisir. La défense n’étant pas en reste avec 9 points marqués et seulement 7 encaissés. Si les Molosses avaient besoin d’un match référence, le voilà.

Vivement le prochain match. Il sera à la niche contre l’ennemi intime, le Flash !