Gustave Sylvestre a début sa carrière de football au Collège Notre-Dame avec les Cactus. Ces jeunes années ont été très prolifiques tant du côté collectif que personnel. Atteignant la finale 4 années sur 5, son édition des Cactus a su marquer l’histoire du prestigieux programme en remportant 2 bol d’or consécutif, en 2009 et 2010. Le succès de l’équipe, à cette époque, lui a permis de se démarquer personnellement. Capitaine d’équipe dès son secondaire 3, les honneurs individuels ont été coutumes lors de ces années.

Gustave Sylvestre, un athlète complet

Gustave Sylvestre a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la ligue à deux reprises, pour finalement remporter le prix du meilleur joueur de ligne de la ligue. Le prix dont il est le plus fier malgré tout, est celui qui lui a été remis lors du gala annuel du Collège Notre-Dame, soit celui du meilleur athlète tous sports confondus, pour ses succès avec l’équipe de football et de hockey.

Après son passage marqué avec les Cactus, il a décidé de rejoindre l’équipe collégiale du cégep du Vieux Montréal, dans laquelle il a su se démarquer assez dès la première année pour se tailler une place sur l’équipe partante. Cette année de transition a été plutôt difficile, une dure défaite en finale du bol d’or 2011 et le début de la grève étudiante de 2012 l’ont poussé à rejoindre l’équipe du Collège André Grasset pour la saison 2012. Cette décision a été plutôt fructueuse, alors qu’ils ont gagné la grande finale, il a su aussi se démarquer assez pour être sélectionné sur l’équipe d’étoiles.

À la suite d’une année de pause en 2013, il a décidé de reprendre le football, qui lui manquait plus que tout au monde, avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2014. sa carrière reprend son rythme très rapidement, il se taille une place sur l’équipe partante en tant que bloqueur à gauche dès le début de la saison. Il a alors remporté la première coupe Vanier de l’histoire du programme au terme de cette saison, avec Gabriel Cousineau. Le succès de l’équipe continue lors de la saison suivante alors qu’elle atteint la finale de la coupe Vanier pour une deuxième année consécutive. Ses 3 dernières années à l’université ont été moins prolifiques pour l’équipe, malgré tout, il a grandement apprécié ces années au cours desquelles il a été nommé sur l’équipe d’étoiles québécoise et canadienne au terme de la saison 2017, et ensuite nommé capitaine d’équipe pour l’année 2018.

Ses débuts d’entraineur

Au terme de la saison 2018, j’ai décidé de raccrocher se crampons pour s’investir comme entraîneur. Avec les années, il a découvert une réelle passion, redonner aux jeunes les expériences et les expertises qu’il a vécues et apprises comme joueur. il a débuté avec les Carabins au camp estival de football en 2015, où il a été l’entraîneur des joueurs de ligne offensive. il a réellement commencé comme entraîneur lors de l’hiver 2018 durant lequel il a aidé les jeunes joueurs de ligne offensive de l’école secondaire Henri-Bourassa. Lors d’entraînements d’équipe et il a aussi fait des séances d’entraînements privés avec des jeunes de cette même école tout au long de l’été 2018. il a aussi eu la chance d’être sélectionné pour être l’entraîneur du groupe cadet de l’école de football Entre Les Lignes lors de l’été 2018. Pour finir, est jusqu’à présent, assistant entraîneur de la ligne à l’attaque des Carabins, où il a pu apprendre d’entraîneurs de haut niveau, tel que Mathieu Pronovost, Danny Maciocia, ainsi qu’Anthony Calvillo.